la sécurité et le suivi
pour les pêcheurs artisanaux

projet starfish

STARFISH 4.0 (Démonstration d’un système de surveillance des navires (VMS) autonome et d’outils numériques pour la sécurité des pêcheurs artisanaux et la gestion durable de la pêche traditionnelle) est un projet de deux ans (2020-2021), financé par les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche de la Commission Européenne dans le cadre de sa subvention pour une économie bleue durable.

La pêche artisanale joue un rôle important dans l’Union Européenne d’un point de vue biologique, économique et social, puisqu’elle représente 85 % de tous les navires de pêche. Mais les bateaux artisanaux ne sont pas actuellement suivis comme le sont les grands navires de pêche industrielle ; nous ne savons pas où ils pêchent, ni en quelle quantité, ce qui créé des défis importants pour la gestion durable des ressources. Pour combler ce manque de données, STARFISH 4.0 aide à commercialiser le système NEMO. Il comprend un transpondeur VMS innovant alimenté par un panneau solaire avec un système de communication IoT / satellite / GSM, une plateforme Big Data et des applications mobiles dédiées.

Le système NEMO a été spécialement conçu pour soutenir la gestion de la pêche traditionnelle et encourager le soutien des communautés de pêcheurs. 

Le projet de démonstration STARFISH 4.0 permet de tester le système NEMO pour les pêcheurs artisanaux dans de réelles conditions opérationnelles en mer. L’objectif est d’améliorer le produit grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et de renforcer l’engagement des parties prenantes afin d’accélérer l’adoption par le marché un an après la fin du projet.

L’objectif de cette phase de démonstration de NEMO est de permettre aux pêcheurs d’adopter de nouvelles pratiques et d’appréhender de nouvelles technologies 4.0. Favorisant ainsi un respect de la réglementation et une gestion durable de la ressource. Le point fort pour les gestionnaires de pêche et les scientifiques c’est la garantie d’obtenir des informations précises sur les activités de la pêche traditionnelle, base décisionnelle pour une gestion plus durable.

CHIFFRES CLÉS – les pêcheurs artisanaux autour du monde

%

des prises mondiales de poissons

%

des 120 millions de personnes travaillant dans le secteur de la pêche

pêcheurs

%

des stocks mondiaux de poissons sont surexploités ou s'effondrent

%

des navires de pêche dans le monde

CHIFFRES CLÉS – les pêcheurs artisanaux en Europe

%

des navires de pêche en Méditerranée et en mer Noire

Estimation du nombre de bateaux de pêche (de moins de 12 m) en Europe

Estimation du nombre de navires de pêche (de moins de 12 m) en Grèce

CHIFFRES CLÉS – projet starfish 4.0

bateaux participants

ans

safety and tracking
for artisanal fishermen

about starfish

STARFISH 4.0 (Demonstration of a solar-powered Vessel Monitoring System (VMS) and digital tools for the safety of artisanal fishermen and sustainable management of small-scale fisheries) is a 2-year project (2020-2021), funded by the European Commission’s European Maritime and Fisheries Fund as part of its Sustainable Blue Economy grant.

Small-scale fisheries play an important role in the European Union from a biological, economic and social perspective, amounting to 85% of all fishing vessels. But SSF are not currently monitored as large, industrial fishing vessels are; we do not know where they fish, nor how much, which creates significant challenges for sustainable resource management. To solve this data gap, STARFISH 4.0 helps bring to market the NEMO system. It includes an innovative, solar-powered VMS transponder with an IoT/ satellite/ GSM communications system, a Big Data software platform, and dedicated mobile applications.

The NEMO system has been specifically designed to help manage small-scale fishing and encourage support from fishing communities.

The STARFISH 4.0 project demo trials the NEMO system for small-scale fishers in real operational conditions at sea. The general goal is to refine the product through user feedback and improve stakeholder engagement in order to speed up market uptake by one year after the end of the project.

This NEMO demo will support fishermen in developing new practices and adopting new 4.0 technologies, fostering a culture of compliance. Fisheries managers and scientists will gain precious information about SSF fishing activities, which will serve as crucial decision-making tools for sustainably managing resources.

KEY FACTS – small-scale fishers around the world

%

of global fish catches

%

of the 120 million people employed in fisheries

Fishermen

%

of global fish stocks are overexploited or collapsed

%

of the world's fishing vessels

KEY FACTS – small-scale fishers in Europe

%

of fishing vessels in the Mediterranean & Black Seas

Estimated number of small fishing vessels (under 12m) in Europe

Estimated number of small fishing vessels (under 12m) in Greece

KEY FACTS – starfish project

small-scale vessels monitored

year project